Le Comité approuve le zonage pour un système de stockage d’énergie par batterie près de la décharge du chemin Trail | Unpublished
Hello!
Source Feed: City of Ottawa News Releases
Author: City of Ottawa - Media Relations / Ville d'Ottawa - Relations avec les médias
Publication Date: November 6, 2025 - 15:57

Le Comité approuve le zonage pour un système de stockage d’énergie par batterie près de la décharge du chemin Trail

November 6, 2025

Le Comité de l’agriculture et des affaires rurales a recommandé aujourd’hui l’approbation d’une demande de modification au Règlement de zonage pour que les travaux de construction d’une installation qui abritera un système de stockage d’énergie par batterie (SSEB) et les travaux de raccordement de l’installation aux services publics privés connexes puissent avoir lieu au sud de la décharge du chemin Trail. 

Les SSEB sont une technologie de batterie émergente qui peut aider à rendre le réseau électrique plus fiable en tirant et en stockant l’énergie du réseau pendant les heures creuses, lorsque la demande est faible, et en la déchargeant vers le réseau en cas de besoin. L’approbation d’aujourd’hui s’inscrit dans l’objectif de la Ville d’autoriser l’utilisation de sources d’énergie renouvelables locales. 

L’installation prévue, pour laquelle le Conseil a déjà adopté une résolution municipale favorable, sera aménagée sur la promenade William McEwen, au nord de la promenade Brophy. Elle comprendra 156 conteneurs de stockage par batterie couvrant un peu plus de six hectares sur un terrain d’environ 21 hectares. Une sous-station et une portion de la ligne de transmission sont également proposées sur les lieux.  

L’étude sur les répercussions environnementales de ce projet montre qu’il n’y aura pas de répercussions négatives nettes sur les caractéristiques patrimoniales naturelles du terrain. La modification de zonage limite également la taille de l’installation du SSEB afin de davantage protéger les caractéristiques naturelles et limiter les possibilités d’expansion à l’avenir. Le projet fera l’objet d’une réglementation du plan d’implantation avant la construction. 

Le Comité recommande de préserver les limites urbaines actuelles 

Le Comité a recommandé le rejet d’une demande de modification du Plan officiel visant à repousser la limite urbaine de plus de 230 hectares en vue d’un futur aménagement résidentiel. La demande concerne le secteur d’expansion urbaine de South March, situé au sud de la promenade Cameron Harvey, entre le chemin Old Second Line et l’ancien corridor ferroviaire de Beachburg. 

La proposition a été évaluée selon le processus approuvé par le Conseil municipal pour les demandes d’élargissement de la limite urbaine, en tenant compte du fait qu’il y a déjà plus qu’assez de terres dans les limites urbaines pour répondre à la croissance d’Ottawa. À la mi-2025, l’offre de terrains résidentiels dans la zone urbaine a été jugée suffisante pour répondre à près de 25 ans de croissance, alors que les normes provinciales n’exigent qu’une offre de 15 ans de terrains résidentiels désignés et une offre de trois ans de terrains viabilisés. Les terrains proposés pour l’expansion ne sont pas desservis par les réseaux d’eau et d’eaux usées et nécessiteraient également des améliorations de l’infrastructure de transport. 

La Ville juge que la demande présentée est prématurée et n’envisage pas d’approuver une quelconque expansion urbaine avant qu’un examen coordonné à l’échelle de la ville ne soit achevé. En réponse aux projections démographiques actualisées de la province pour Ottawa, la ville a commencé à mettre à jour ses prévisions de croissance. Un rapport sur les projections relatives à la population, au logement et à l’emploi est attendu en janvier. Il servira de base à la stratégie de gestion de la croissance de la Ville, qui devrait être soumise au Comité au début de l’année 2027. La Ville compte éviter les approbations fragmentaires et évaluera les besoins futurs d’expansion de manière exhaustive par le biais de ce processus coordonné, une fois que des données actualisées seront disponibles. 

Le comité recommande l’approbation d’une modification du Règlement de zonage pour les entreprises agricoles sur la promenade Rideau Valley 

Le Comité a approuvé une modification du Règlement de zonage qui rendrait les entreprises existantes situées au 6158, promenade Rideau Valley conforme à ladite réglementation. Le bien-fonds est situé sur des terres agricoles de choix et accueille actuellement quatre entreprises : une entreprise de cultures commerciales et de baies, un kiosque de vente saisonnière de produits que l’on récolte soi-même et un magasin de vente au détail, une entreprise de camionnage et d’excavation, et une entreprise de déneigement.  

Le conseil municipal examinera les recommandations issues de la réunion d’aujourd’hui le mercredi 12 novembre. 



Unpublished Newswire

 
For seven years, Ottawa has been discussing what’s now known as Lansdowne 2.0, and a chance to complete the revitalization of one of our city’s most historic and beloved municipal sites. Read More
November 6, 2025 - 16:58 | Aaron Hutchins | Ottawa Citizen
British intelligence provided Canada with initial tip tying India’s government to temple leader's 2023 killing.
November 6, 2025 - 16:48 | Stewart Bell | Global News - Canada
British intelligence provided Canada with initial tip tying India’s government to temple leader's 2023 killing.
November 6, 2025 - 16:48 | Stewart Bell | Global News - Ottawa